top of page
Rechercher

QUE S'EST-IL PASSÉ AU COMITÉ ET AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE FRANCE GALOP ?

  • Photo du rédacteur: Syndicat Propriétaires
    Syndicat Propriétaires
  • 22 mars 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 mars 2022

Un Comité suivi d'un Conseil d'Administration de France Galop se sont tenus les 21 et 22 mars 2022. Derniers chiffres du PMU, fiscalité favorable, 10% d'augmentation pour les indemnités de transports...

Extraits du communiqué de Frédéric Landon.


Boulogne-Billancourt, le 22 mars 2022.


1/ L'activité paris démarre bien l'année

Sur les deux premiers mois de l'année 2022, les enjeux affichent une croissance de plus de 27% par rapport à la même période en 2021.

En ce qui concerne plus spécifiquement les courses de galop, les enjeux s'inscrivent en hausse de 43%, grâce notamment à trois réunions avec Quinté supplémentaires sur la période. Les deux premiers mois de l'année ont également été influencés positivement par :

• un impact positif très significatif du nouvel éclairage de la PSF de Deauville qui permet de positionner les courses sur des créneaux horaires plus porteurs.

• des enjeux qui progressent de façon quasi équivalente dans les deux disciplines de l'Obstacle et du Plat.


2/ Un changement de fiscalité favorable aux courses

L'Etat a validé une évolution favorable de la fiscalité sur les paris hippiques. A compter de cette année, la fiscalité est assise sur le Produit des Enjeux (PBJ = montant des mises des joueurs moins les sommes reversées aux gagnants) alors qu'elle était jusque-là indexée sur le volume des mises pariées.


3/ L'harmonisation des allocations et les indemnités de transport

Dans le prolongement logique du travail d'harmonisation des allocations des courses de chevaux de 2 et 3 ans de plat réalisé l'an dernier, l'équipe Programme de France Galop a présenté une nouvelle grille pour les chevaux d'âge.

Cette harmonisation, qui entrera en vigueur le 1er juin 2022, apportera une cohérence qui faisait parfois défaut avec des courses de même niveau, disputées sur des hippodromes comparables et qui pourtant étaient dotées différemment.

Par ailleurs, le contexte de flambée des prix du carburant dues à la guerre en Ukraine, les membres du Conseil ont débattu de l'opportunité de revaloriser temporairement les indemnités de transport. Une hausse de 10% du barème des indemnités a ainsi été décidée pour une durée de 4 mois renouvelable selon l'évolution de la situation, à compter du 1er avril 2022. Le plafond annuel d'indemnités de transport fixé à 3000 € sera lui aussi rehaussé de 10%.


4/ Le Comité valide la cession du siège de France Galop à Boulogne-Billancourt

Toutes les options ont été minutieusement évaluées et il ressort des études menées que la cession en l'état des bureaux de France Galop est l'orientation qui maximise les intérêts de la maison mère. La direction a présenté aux membres du Comité les termes de l'offre ferme reçue, ainsi que le résultat des trois évaluations réalisées par des experts immobiliers indépendants. Le contrôleur d'Etat a, quant à lui, apporté formellement son visa à cette opération, jugeant qu'une cession dans ces conditions de prix et de timing était très favorable à France Galop. Les membres du Comité ont voté en faveur de cette résolution de vente à une très large majorité.


6/ Nouvelle Commission de la Gouvernance

Frédéric Landon et Nicolas de Chambure ont présenté les objectifs et la méthode de travail de la nouvelle Commission de la Gouvernance (celle-la même qui œuvrera pour modifier les statuts de France Galop, NDLR). Un rapport doit être remis en début d'été.


NDLR : Les Propriétaires au Galop ont été auditionnés le 21 mars 2022 après avoir consulté leurs membres.


Comentarios


bottom of page