Patrick Fellous réélu à la Présidence de l’Association des Propriétaires d'Ile-de-France
- Syndicat Propriétaires
- 31 mai 2023
- 2 min de lecture
Une réélection intervenue à la suite de l’AG 2023 au cours de laquelle 13 autres administrateurs (voir liste à la fin), représentatifs de toutes les composantes du monde des propriétaires, ont été plébiscités pour un mandat de 4 ans.
1er objectif pour cette équipe : construire, avec les autres associations régionales des Propriétaires au Galop, un projet ambitieux pour les élections socioprofessionnelles de France Galop fin 2023.
Lors de son rapport moral Patrick Fellous a fait état de la nécessité de recréer les conditions nécessaires pour donner l’envie au plus grand nombre d’acquérir tout ou partie d’un cheval, la compétitivité des chevaux français, mise à mal depuis trop d’années, ne pouvant s’améliorer que si le socle des propriétaires s’agrandit.
Enfin, conscient que le contexte environnemental, qui va devenir plus complexe à gérer sous l’effet des évènements internationaux, du réchauffement climatique, des problématiques économiques et sociales et de l’évolution de la société en général, aura des conséquences contraignantes et durables pour notre institution, il a conclu cette Assemblée Générale en indiquant que les futurs dirigeants de l’Institution devront prendre des décisions qui modifieront assez significativement le schéma actuel des courses.
4 dossiers d’actualité ont animé les débats qui ont suivi :
La récupération lors des courses à réclamer de 50% de l’excédent de réclamation par les propriétaires-vendeurs (NDLR : dossier validé par France Galop depuis le 26 avril).
Le manque relatif d’évolution de la lutte antidopage malgré les nombreuses propositions faites par l’Association. Avec à la base une interrogation légitime : Si, chaque année, le nombre de cas positifs ne dépasse pas 0,3%, cela veut-il dire :
- Que les mailles du filet sont tellement petites que personne ne peut y échapper, et donc que la politique de contrôle systématique des chevaux après la course est dissuasive ?
- Ou, au contraire, qu’elle laisse la porte ouverte à des méthodes et/ou des produits ne pouvant être détectés après la course, et donc à une relative généralisation de pratiques interdites ?
Les modifications mineures apportées à la gouvernance de France Galop au sein de laquelle les évolutions nécessaires à une meilleure représentativité des propriétaires et à une plus grande démocratisation restent à venir.
Le surcoût dû aux 20% de TVA sur les achats de chevaux et sur les frais d’entretien qui est un frein rédhibitoire à l’augmentation du nombre de chevaux à l’entrainement dans un contexte de développement de la multi propriété. La plupart des associés potentiels ne pouvant justifier du statut de propriétaire professionnel dans son acceptation actuelle. L’analyse d’une évolution permettant à tout propriétaire de récupérer cette TVA est en cours au sein du Conseil d’Administration.
Enfin le Secrétaire Général Alain Kuntzmann a présenté les résultats financiers du PMU sur ces dernières années avec les principaux facteurs d’amélioration de ceux-ci : la baisse des charges et l’allègement des prélèvements fiscaux.
Voici les élus (par ordre alphabétique) : Dominique Adès-Hazan, Alain Benaïm, Benjamin Boitez, Stéphane Constantinidis, François Corda, Dominique Duperret, Patrick Fellous, Alain Kuntzmann, Annie Michel, Paul Naïm, Geneviève Neveux, Éric Puerari, Francis Teboul et Bernard Weill.
Comments