top of page
Rechercher

LE MOT DU PRÉSIDENT DANS LA DERNIÈRE NEWSLETTER

  • Photo du rédacteur: Syndicat Propriétaires
    Syndicat Propriétaires
  • 18 juil. 2022
  • 2 min de lecture

« En ce début d’été, les préoccupations qui animent la filière sont nombreuses : la vertigineuse chute du nombre de chevaux à l’entraînement, la baisse du nombre de chevaux d’âge, la baisse du chiffre d’affaires sur le Quinté, rouage essentiel à notre bon fonctionnement, pour ne citer qu’elles.

Les causes sont nombreuses et diverses, mais on peut citer quelques thématiques qui hantent notre domaine depuis ces dernières années et agissent comme repoussoir pour nombre d’entre nous ou futurs propriétaires : les questions autour du bien-être animal et équin auxquelles nous devons faire face, les réglementations diverses prises en matière de TVA par la France ou l’Europe, la réforme des courses à réclamer introduite par la société mère qui fait perdre des milliers d’euros chaque année à certains. Sur ces différents sujets structurants pour l’avenir, les Propriétaires au Galop ont travaillé et se positionnent.


En matière de bien-être équin, les conditions d’usage de la cravache sont un des éléments forts. Nous estimons, en effet, que la France devrait être à l’origine de la création d’une nouvelle réglementation en rapport avec son époque et l’évolution de notre sport. À cet effet, nous avons adressé un courrier à Antoine-Audouin Maggiar, Président du Conseil juridictionnel de France Galop, que vous pourrez découvrir dans l’article consacré.


Autre sujet et non des moindres : la nouvelle Directive européenne qui permet désormais à chaque État membre d’appliquer des taux réduits dans la filière cheval. S’il s’agit d’un premier pas en notre faveur par Bruxelles, la victoire n’est pas acquise. C’est maintenant à toute la filière de s’unir pour négocier avec le Ministère. Vous trouverez dans cette newsletter les démarches entreprises par Les Propriétaires au Galop.


Malgré de nombreuses actions déjà menées, la réforme des courses à réclamer reste une de nos principales batailles. En sa qualité de Président de l’Association des Propriétaires de Chevaux de courses au Galop du Sud-Ouest, le Dr Gilles Lorenzi se fait le porte-parole de ses adhérents en signant une tribune dans laquelle il exprime la colère de nombre de ses membres.


Pour finir, la partie magazine vous fera voyager en région. Vous pourrez lire les interrogations de Patrick Fellous, Président de l’Association des Propriétaires d’Île-de-France, du Nord et de Haute-Normandie, sur des décisions prises en appel par les commissaires de France Galop et (re)vivre en images les moments conviviaux organisés par nos Associations régionales qui ont mis à l’honneur, au cours de très belles journées ou soirées, leurs membres victorieux durant l’année 2021. »


Retrouvez notre dernière newsletter et les précédentes sur notre site.



Et si vous n’êtes pas membre mais que vous souhaitez recevoir notre newsletter, écrivez-nous : syndicatproprietaires@gmail.com !





Comments


bottom of page