top of page
Rechercher

Assemblée générale du Sud-Ouest : retour sur les débats

  • Photo du rédacteur: Syndicat Propriétaires
    Syndicat Propriétaires
  • 20 juin 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 juin 2022

Vendredi 17juin, l’Association des propriétaires de chevaux au galop du Sud-Ouest organisait son assemblée générale à La Teste.

Elle était présidée par Gilles Lorenzi, et de nombreux thèmes ont été évoqués, permettant d’entretenir un échange riche entre les différents professionnels.

Elle a été accueillie chaleureusement comme chaque année par le président Jacques Le Dantec.

Après un message de bienvenue aux nouveaux adhérents, le président a remercié le formidable dynamisme des adhérents du Sud-Ouest.

Que ce soit en termes de réussite sur tous les hippodromes de France et de Navarre, mais aussi en termes de conquête de nouveaux propriétaires pour faire découvrir les courses du Sud-Ouest. Avec les membres du bureau, Axelle Nègre de Watrigant, Hervé Chamarty, Carole Bottom et le public, les thèmes abordés par Gilles Lorenzi ont été multiples.


La question des réclamés

Le surplus de réclamés est un manque à gagner pour le propriétaire vendeur et selon nous, pour l’instant, nous constatons une réponse insuffisante de la part de France Galop.


Le recrutement de nouveaux propriétaires

La protection des jeunes chevaux par un programme adapté en région, l’équité Paris-Province pour les allocations, a été portée par Axelle Nègre, notamment pour les 2ans et 3ans. Ont été également évoqués une réflexion et une meilleure information concernant les contrats de locations de chevaux de courses, le parrainage des courses "Poneys au Galop", et l’accueil des propriétaires sur les hippodromes. À ce sujet, un référent "Nouveaux propriétaires" va être mis en place dans le Sud-Ouest. Les primes de 1.500 € pour les adhérents dont les couleurs gagnent, et un prix de l’Association des propriétaires de chevaux de courses au galop du Sud-Ouest sont reconduits sur une douzaine de courses environ, en plat, obstacle et anglos.


La baisse nationale des effectifs

Ensuite, Hervé Chamarty a détaillé les comptes approuvés à l’unanimité. Axelle Nègre a présenté les actions du comité régional, l’achat du nouveau siège France Galop à Paris -l’immeuble Thémis -et a suivi le détail des bons chiffres du PMU eu égard aux difficultés liées à la crise sanitaire et aux conséquences de la guerre en Ukraine. Seule ombre au tableau : la baisse générale des effectifs en France, toutes régions confondues. D’autres sujets ont agrémenté les débats autour d’un buffet musical avec le groupe Chapao.


Retrouvez toutes les photos sur France Sire :

Commentaires


bottom of page